C’est en se connectant au plus proche du vécu des patient.e.s qu’il est possible de travailler de manière pertinente à sa situation.
J’accorde une importance particulière à adopter une attitude respectueuse et ouverte pour chaque patient.
L’approche systémique appréhende l’individu dans toute sa complexité ainsi que son appartenance à une famille, une culture, une société, un environnement dans un temps de l’histoire. J’accompagne et m’intéresse aux patient.e.s dans leur appartenance familiale, conjugale, amicale, professionnelle, thérapeutique, ce dernier dans lequel je m’inscris également.
C’est en se connectant au plus proche du vécu des patient.e.s qu’il est possible de travailler de manière pertinente à sa situation.
J’accorde une importance particulière à adopter une attitude respectueuse et ouverte pour chaque patient.
Je conçois les consultations thérapeutiques comme un échange, impliquant une écoute attentive et active faite de relances, de questionnements et de commentaires.
Par ailleurs, dans un souci d’authenticité vis à vis des patient.e.s, je prends soin d’appliquer pour moi-même les valeurs et postures sur lesquelles je m’appuie.
Le travail thérapeutique ne se réalise pas à partir de normes prédéfinies, exceptées celle de la loi.
De ce fait, chaque personne sera reçue sans jugement, dans son vécu et sera accompagnée sur la base de ses propres valeurs et représentations.
Ma démarche se base sur une approche psychologique positive focalisée sur la recherche et le développement chez la personne de ressources ainsi que l’analyse des solutions qu’elle peut apporter aux situations rencontrées.
Comme je n’ai pas la prétention de savoir mieux que les patient.e.s ce qui est bon et pertinent pour lui.elle, je l’encourage à prendre des décisions concernant le suivi thérapeutique et suis à l’écoute des demandes d’adaptations qui me seraient communiquées.
J’apprécie pouvoir accompagner les patient.e.s dans cette autonomisation et responsabilisation face à leur suivi car je porte une attention particulière à ces valeurs également dans la vie quotidienne.
En tant que psychologue, je suis régi par le secret médical. Il peut être levé uniquement avec l’accord du patient ou dans les situations d’urgence.
L’accès au dossier médical tenu durant la thérapie est accessible en tout temps. Les rapports médicaux éventuels ou autres démarches parallèles aux séances thérapeutiques sont communiqués au patient.
Diverses situations de vie peuvent mener à consulter.
Si cependant, votre demande ne devait pas entrer dans mon champ de compétence, je vous orienterai vers un confrère ou service spécialisé.
Cabinet Horizons
Rue des Fausses-Brayes 1
2000 Neuchâtel